vendredi 4 septembre 2009

#2 Détails sur la rentrée

Voila la rentrée est passée pour tout le monde...enfin presque, il manque les étudiants et Oxyradio !


Une rentrée secouée et chargée...sur divers points.

Cette rentrée a débuté à La Rochelle avec l'université d'été du PS. Une Martine en pleine forme et des militants qui en sont ressortis remotivés et confiants en l'avenir du parti.
( Par ailleurs je vous recommande fortement les deux vidéos de la plénière de "Penser l'avenir" avec Benoit Hamon, Jean-Baptiste Prévost (Président de l'UNEF), la secrétaire générale des Verts entre autres invités, vidéos disponibles sur la chaîne Dailymotion du Parti Socialiste ).

Mais revenons à nos moutons...

Une Martine es pleine forme qui a su remettre les camarades se permettant de mettre la charue avant les bœufs à leur place, notamment Ségolène. La cruche est de retour avec son hilumination habituelle qui devient même agaçante. Le 19 septembre elle organise sa "Fête de la Fraternité" à Montpellier, et le premier octobre son université participative à Poitiers sur "Les défis de civilisation". Coincidence, ou pas, Martine Aubry a quant à elle stabiloté dans son agenda les dates du 22/09/2009 et du 01/10/2009. Le 22 septembre elle iniciera son "Tour de France du projet" (ndlr: socialiste) à Angoulême, en plein coeur du fief de Ségolène la région Poitou-Charente. Autre coincidence le 1er octobre est la date choisie par Martine pour la consultation des militants sur la rénovaton du parti. Quand la Martine veut voler la vedette à Sainte Ségolène...

Impossible de passer à côté des récentes gaffes de Ségo, qui ferrait mieux d'exclure de ses amis Dominique Be"ch"néard...elle a déclaré être "la représentante mondiale au niveau des Nations Unies pour la coopération décentralisée sur les énergies renouvelables" en ajoutantsur RTL ces derniers jours que sa région Poitou-Charente venait d'être "reconnue première région européenne pour les énergies alternatives et pour son plan photovoltaïque"...déclarations ambitieuses qui pour la première à été démentie par les Nations Unies et pour la deuxième est complètement imaginative!

Pour plus de détails je vous invite à revoir les 3 preùoères pages de votre Libé d'hier (Jeudi 3 sept.).

Aux States maintenant, Obama à du mal avec sa réforme de l'assurance maladie, son but: offrir aux américains les plus démunis une couverture maladie universelle...
Volonté qui avait déjà été exprimée par Clinton lors de ses deux mandats, qui s'était heurté au lobby des assurances privées et des Républicains. L'histoire recommence! Les anti-couverture ont donc mis sur la table des millions en campagnes de pubs 4*4, spots radio et spots télé, tout en mobilisant leur réseau conservateur et anti-progressiste afin de s'opposer fermement à cette réforme. Opposition qui va très loin, puisque de nombreux arguments de ces "antis" sont tout simplement des mensonges. N'oublions pas la fameuse photo qui a fait le tour du monde...Obama carricaturé en Hitler. C'est à ce moment que l'on peut analyser plus profondément la société américaine.

Royaume de l'ultra-libéralisme, couplé à l'ultra-capitalisme, temple de la surconsommation, les EUA qui étaient des settlers sont aujourd'hui des gnous. Ainsi, les principes de liberté privée qui permettent en théorie à chaque habitant des EUA d'accéder au rêve américain (ndlr: voir Desperate Housewifes, Whysteria Lane est un bon exemple de cela...) en réussissant et en s'élevant grace à son initiative sont aujourd'hui totalement obsolètes, malgré tout, et malgré la crise, l'opinion publique continue de croire en ce rêve. Alors Barack Obama va-t-il réussir à réveiller grace à un tendre baiser la belle endormie qui rêve d'un monde utopiste pendant son sommeil ? Obama qui a tellement inspiré et passionné des milliuons d'américains est aujourd'hui traité comme un fachiste qui cherche à entraver les libertés individuelles et entreprenariales.

Avouons que c'est assez flatteur pour nous, français et habitants du territoire français de voir notre système de santé envié par d'autres que nous admirons nous même!

Venons en à la crise et à ce dossier publié dans le dernier "Nouvel Obs"...
Un article bien fourni, avec des économistes de référence aqui donnent leur avis. Et surtout deux écoles qui s'affrontent! D'un côté les optimistes pour qui tout va rentrer dans l'ordre, nous allons revenir sur un cycle économique classique mais que cela va tout de même être long. Mais les pessimistes ont une théorie bien plus probable...celle du W! Alors que le bétail est nourrit aux hormones, notre économie est nourrier par la croissance, la finance et sa spéculation. Le W c'est quoi, c'est tout simplement un nouveau cycle économique ou plutot une tempête économique. En gros nos économies ne retrouverons jamais une croissance durable dans un contexte qui n'évoluera pas, nous enchainerons les crises, et la situation pourrait même se dégrader sur le long terme avec de forts taux de décroissance...
En effet, d'après les pessimistes, notre économie est trop fictive et fluctuante, les problèmes liés aux subprimes, même si ils sont minimes (300 à 400 md de $ de perte nette) ne sont pas résolus, la spéculation sur les marchés, les rachats de crédits, et la frilosité des salles de marché persistent! Pour les adeptes de cette nouvelle "école" tant que l'économie mondiale n'aura pas été régulée par des réglementations sur les marchés et sur les échanges rien n'y fera!

(Je m'excuse de survoler aussi vite les sujets, mais lisez les articles je me contente de redonner les grandes lignes pour pouvoir commenter).

Revenons dans ce beau pays: la France. Avec un grand F et le cocorico, la marseillaise et la République, son "Liberté, Egalité, Fraternité", Marianne, et j'en passe...
La France pays du bon goût, des vins de la gastronomie de la mode et de la culture. Le France pionière sur l'éducation...ne l'est plus...
Sarkozy à décidé en 2008 de sacrifier sur l'autel de Bercy au nom de la dette l'Educations nationale et ses fonctionnaires. Ainsi, depuis 2002, 50 000 postes ont déjà été supprimés, et pour la RGPP (ndlr: Révision Générale des Politiques Publiques), ce sont 80 000 postes du M.E.N. qui doivent disparaitre sur le mandat de Sarkozy...lui qui rentre son ventre, il préfère liposucer l'éducation en ne remplaçant pas 1 fonctionnaire sur 2 partant à la retraite. Conséquences ? Des élèves de Toulouse en Terminale ES se retrouvent à 70 en cours de SES...la faute au non remplacement d'un professeur de SES.
Nous pouvons encore parler de la suppression de la carte scolaire qui augmente les inégalités en accentuant les "bons et mauvais" lycées, et surtout en laissant beaucoup de jeunes sans lycée faute de places dans leur lycée qui était leur "lycée de secteur" à la rentrée dernière...
Parlons également des la sourde oreille du gouvernement en matière d'orientation, avec des moyens dérisoirs qui mènent beaucoup de lycéens à rater leur première année dans le supérieur!

Pour plus d'infos je vous invite simplement à écouter RTL le lundi 7 septembre à 8h30, et à venir sur ce blog le jour même pour une interview exclusive.

Je finirais par un évènement plus joyeux: la rentrée d'OxyRadio...nouvelle grille des programmes, nousvelles émissions, grosses nouveautés et grosses surprises à venir! On commencera avec la Braderie de Lille et l'équipe d'Oxy au grand complet les 5 et 6 septembres (plus d'infos www.oxyradio.net) je recevrais notamment l'adjointe au maire à la jeunesse de Lille et vous découvrirez la matinale d'OxyRadio!

Ce vendredi est pluvieux, j'éviterais donc de vous souhaiter une bonne fin de journée mais je vous souhaite un excellent et agréable week-end, qui promet du soleil et des températures plus doàuces (21 à 23° à Paris)!

PS: je rappelle que mon anniversaire c'est dimanche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire