lundi 7 septembre 2009

#3 Quand la démocratie s'amplifie

Lundi 7 septembre 2009, 5h30 sur RTL, première édition complète d'info, le débat est lancé, l'Union Nationale Lycéenne, premier syndicat lycéen représenté par son Président Antoine Evennou lance le débat.
Les lycéens demandent le droit de vote à 16 ans! Enfin!

Alors que l'Autriche, la Croatie, certains landers d'Allemagne et certains cantons Suisse ont d'ores et déjà adopté cette mesure, la France commence sa réflexion.

Voila une avancée pour la démocratie, l'autonomie intellectuelle et morale des jeunes et pour la reconnaissance du malaise social qui touche ces mêmes jeunes qui n'ont aucun moyen d'expression et de proposition hormis la rue!

Mettre en avant la manipulation des lycéens par leurs professeurs ou parents est hors de cause, pour une simple question de bon sens. De nos jours la jeunesse sait exprimer ses points de vue et son opinion, il n'y a qu'à demander à des parents (qui écoutent leurs enfants), à des professeurs qui voient jour après jour des élèves s'épanouir et gagner en terme d'analyse de la société qui nous entourent!

Et puis on peut élargir cette idée de la manipulation...TF1 vous manipule en omettant certains points de l'info, vos amis vous manipulent, Nicolas Sarkozy manipule l'opinion publique! La manipulation vient de toute part alors pourquoi se réfugier derrière des arguments incohérents ?

Si les jeunes sont immatures au point de ne pas voter (argument utilisé lors du débat sur le droit de vote des femmes, et lors du passage du droit de vote à 18 ans... ) alors qui explique le syndicalisme lycéen? Qui explique les mobilisations massives contre le CPE, contre LE PEN, contre la LRU, contre Darcos, et j'en passe. La jeunesse sait exposer ses convictions, la jeunesse sait se mobiliser, la jeunesse pense et réfléchi.

De nos jours, la jeunesse est exclue du débat public, alors qu'elle est l'avenir de notre société. C'est cette même jeunesse qui demain nourrira mère France, et c'est cette même jeunesse qui a aussi su apporter sa pierre à l'édifice lors des mobilisations. Malheureusement ces mobilisations ont déservi la cause lycéenne, aboutissant à la stigmatisation de la jeunesse comme étant des marginaux et des incapable, ou encore comme étant des boulets de la société que nous trainons comme un poids, une jeunesse assistée qui n'a pas son mot à dire!

Et pourtant, contrairement aux préjugés cette jeunesse est bien plus instruite que ses ainés à son âge. Une jeunesse au top niveau de l'information, qui utilise à plein régime les nouveaux moyens de communication que sont l'internet ou la téléphonie portable 3G, qui est instruite culturellement et socialement, qui à un regard propre sur tout ce qui l'entoure.

Par ailleurs, le niveau global des connaissances en témoigne...les jeunes de nos jours ont plus de connaissances qu'il y a 30 ans d'après les statistiques...

Et puis il y a autre chose...les électeurs! Il faut rééquilibrer le corps électroral, il y a plus d'électeurs de 40 ans et plus que de 40 ans et moins, un fait qui porte sur lez débat politique...forcément si les élécteurs sont plus agés, les partis politiques vont en premier lieu s'intéresser à eux (d'où les débats sur les retraites...)! C'est là que le mythe tombe. Si les jeunes s'abstiennent aux élections c'est parce que les partis politiques font une croix sur cet électorat qui pour eux est marginal, en injectant des électeurs "jeunes" dans ce corps éléctoral les politiques devraient ainsi s'intéresser à tous et parler au plus grand nombre. D'où le manque d'intéret...un manque d'inéret qui est du également aux enseignements au lycée. L'ECJS (Education Civique, Juridique et Sociale) est délaissée. Pas de programme, des professeurs qui utilisent cette matière pour faire des cours, etc etc! Alors forcément l'éducation à la citoyenneté n'est pas là où il faut!

Et fait accablant, Martin Hirsch à déclaré toujours sur RTL être pour une réflexion sur le sujet, notamment en vue d'une responsabilisation de la jeunesse et puis les fameux les Jeunes UMP qui ont désaoulé sont revenus depuis leur week end de beuverie à de Seignosse ont déclaré être pour (enfin leur président mais vu que ce n'est pas une organisation démocratique ça revient au même!), même la droite clame cette mise au point éléctoral.

Eh oui...finalement ce n'est qu'une mise au point sur les plus belles années de la vie, la jeunesse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire